L’info de la semaine : La collaboration H&M et Kenzo

kenzo-hm-collaboration

Hi guys !

Pour cette nouvelle édition de l’info de la semaine, on a choisi de vous parler d’un sujet qui est au cœur de toutes les discussions en matière de mode cette semaine : la fameuse collab Kenzo / H&M !

Cela fait depuis des mois qu’on attendait de pouvoir se procurer la collection tant convoitée de cette union, et figurez-vous que le moment est arrivé. Mais avant de vous parler la collab et des pièces, faisons un petit récap sur H&M et Kenzo, histoire de se remettre dans le bain.

H&M

photohm1

On connait tous la fameuse enseigne suédoise qu’est H&M. La chaine de magasin présente partout dans le monde s’est fait un nom aujourd’hui connu de tous dans la vente d’articles de mode de qualité et à bas prix. Majoritairement présente en Europe, H&M reste présent aux quatre coins du monde. La marque qui a été créée dans les années 40, s’est étendue au point de proposer des vêtements pour femmes, hommes et enfants, ainsi que des accessoires et décorations d’intérieur et plus récemment des produits de cosmétique.

photohm2

En effet, ce n’est pas la première fois que la marque scandinave s’allie à une autre marque pour créer une collection capsule. H&M est un adepte de la collab que ce soit avec des marques de prêt-à-porter (Versace, Marni, Isabel Marant, Balmain, Alexander Wang…) ou des personnalités célèbres (David Beckham, Katy Perry, Beyoncé Knowles…).

photohm3

Depuis quelques années, H&M s’est lancé dans des projets originaux visant à élargir sa clientèle et à répondre à différents besoins. Ainsi, l’enseigne a créée des collections telles que H&M Divided (pour une clientèle plus jeune), H&M Conscious (qui utilise des matériaux éco-responsables), H&M Studio (une gamme de produits plus luxueuse), ou encore la gamme Sportswear.

Kenzo

photokenzo1

Kenzo est une marque de produits haut-de-gamme spécialisée dans les articles de prêt-à-porter, maroquinerie et parfumerie. Cette marque franco-japonaise qui nait dans les années 70 va alors participer à la vague créative et avant-gardiste de l’époque, qui casse les codes et les clichés de la haute couture, et qui fera de la mode ce qu’elle est devenue aujourd’hui.

photokenzo3

La marque de prêt-à-porter et son créateur (Kenzo Takada), vont ainsi faire partie de ce mouvement de jeunes créateurs qui démocratisent la haute couture, et remettent Paris au cœur de la mode à l’international. Dans les années 80, Kenzo atteint un succès sans précédent et lance sa gamme dédiée à la gente masculine.

photokenzo2

Aujourd’hui tout le monde connait la marque, que ce soit à travers son prêt-à-porter si décalé et original (imprimés animal, couleurs vives, coupes d’inspiration japonaise…), sa maroquinerie à la fois intemporelle et moderne ou sa parfumerie devenue incontournable (Flower by Kenzo, Amour de Kenzo ou plus récemment Kenzo World).

La collab

kenzo-pour-hm

La collection de Kenzo pour H&M a été annoncée il y a quelques mois, et a été rendue disponible dans les magasins H&M le 3 novembre dernier. Malgré le fait que cette collab ne soit pas la première pour H&M, l’engouement général des fans a su se faire entendre. En effet, Kenzo est une marque jeune créée pour un public jeune. On constate ainsi que les prix proposés pour les pièces de la collection restent bien moins élevées que ce à quoi Kenzo est habitué (manteaux à 200 euros, t-shirts à 30 euros, pulls à 40 euros, blouses en soie à 70 euros, sacs en bandoulière à 50 euros…). Ainsi, c’est une opportunité non seulement pour la marque de regagner en popularité auprès de ses consommateurs, voire, de toucher un nouveau public, mais aussi aux consommateurs de pouvoir s’offrir des pièces de créateur à un prix plus abordable.

hm-kenzo-collection

Le suédois et le franco-japonais ont usés de stratégies marketing jusqu’au bout afin que la collab fonctionne au mieux et soit pertinente. On a pu voir des publicités présentes partout sur le net avec la méthode H&M (qui se concentre sur une pub courte, efficace et qui balance ses prix super attractifs) et la méthode Kenzo (une collection qui repose sur un univers avec une histoire, complètement décalé, original et qui ne laisse pas indifférent : soit on aime, soit on déteste). Ici on mise sur les deux points forts de la collab : la qualité d’une marque de luxe à un prix abordable. Mais ce n’est pas tout, puisque le duo a fait appel à des mannequins pas comme les autres, des égéries plus ou moins connues du grand public, qui représentent les valeurs que Kenzo soutient : des jeunes artistes ambitieux, originaux, anti-conservateurs qui brisent les règles et veulent que leur voix soit entendue (Segoi, Chance The Rapper, Chloé Sevigny…).

hm-kenzo-catwalk-party

Et cette stratégie a été étendue jusqu’au défilé de Kenzo et H&M ! Ce n’était pas un simple défilé qui a eu lieu mais tout un concept que Kenzo s’est donné la peine de créer et mettre en place pour ce défilé chez H&M. Entre la musique live jouée par des musiciens habillés également par Kenzo / H&M pour l’occasion, les mannequins qui défilaient de façon totalement décalée, cassant les codes du catwalk strict et froid que les marques de haute couture nous habituent à voir, et à la fin le nouveau son créé pour la pub du parfum Kenzo World pour accompagner cette ambiance de soirée déjantée qui dure jusqu’au lendemain.

Une stratégie qui semble avoir marché puisque cela a fait parler non seulement des deux collaborateurs mais aussi de la collection…

NOS COUPS DE COEUR

La collection dans son ensemble a su nous surprendre, on y a trouvé des pièces plus travaillées et originales les unes que les autres. Mais les pièces pour lesquelles il y a eu un vrai coup de cœur sont les suivantes :

Entre le manteau bleu marine style militaire avec ses maxi-boutons dorés et son col à fausse fourrure imprimé animal (un incontournable pour cet hiver), la robe à multi-imprimés avec ses détails féminins et modernes qui font de cette pièce une explosion de couleurs et de coupes maitrisées.

Mais aussi des pièces un peu plus simples comme le t-shirt noir (existe aussi en blanc) avec le fameux logo de la marque Kenzo, qui en  fait une pièce chic facile à porter et réhaussant les tenues les plus basiques. Et pour finir, la chemise en soie à imprimé animal vert (existe aussi en noir uni), avec son col brodé de perles et de détails à la fois originale et élégante.


Et vous ? Que pensez-vous de la collaboration Kenzo et H&M ? Avez-vous craqué ? Quelle est votre pièce préférée ?


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s